La compagnie

la ligne

Le Chemin de Fer du Vallespir (Pyrénées Orientales) est une compagnie privée d'intérêt local. Créée en 1902, par une entreprise viticole, pour le transport du raisin vers les pressoirs, le petit train desservait les plus importantes exploitations de la région. Chaque propriétaire participait à l'entretien de la petite ligne. Très rapidement, l'activité de la petite compagnie se diversifia. Les liaisons entre les villages environnants et la ville, fut l'occasion de transporter quelques personnes qui prenaient alors place dans les wagons, entre les marchandises.

Le rôle social que pouvait jouer cette ligne fut l'occasion de développer le transport des voyageurs vers 1905. Dès lors il n'était pas rare de croiser des convois composés de voitures de voyageurs et des wagons chargés de raisins. Au début, les voitures construites par la compagnies provenaient souvent de la transformation de fourgons à marchandises.

Le confort était des plus spartiate, mais les habitants voyaient d'un très bon œil ce nouveau moyen de transport si sûr et rapide.

Ainsi naquit la Compagnie des Chemins de Fer du Vallespir.

N'en déplaise aux vrais catalans, ils se seront aperçu que cette histoire n'est qu'une pure fiction, la viticulture n'étant pas l'activité économique de cette région.

Mais qu'importe la réalité des faits, l'essentiel n'est-il pas de s'amuser?

Je dédis cette page à mon épouse qui m'a bien ri au nez en lisant mes élucubrations...

Haut de la page

© 1999 - 2001 Thierry Taraud - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : Dim 19 jan 2003