Florensheim : A deux pas de chez nous !

Ne cherchez pas Florensheim sur la carte, cette ville a germée de mon imagination (si elle existe, ce n'est qu'une coïncidence). Pour les puristes, cela pourrait être une évocation d'une ligne de l'ancien réseau "Alsace-Lorraine". Pour moi il n'en est rien; cette ligne pourrait exister n'importe où dans notre cher pays. Mon seul souci est de garder une certaine logique dans l'agencement des éléments et dans l'exploitation. Le nom du réseau est un hommage à ma femme qui a la patience supporter mon hobby.

Le réseau

C'est un réseau modulaire construit autour des normes de l' AFAN. Il est installé en étagère et, le cas échéant peut être transporté pour une exposition. Le plan a été dessiné avec le logiciel RAILY 3.0. Se situant dans les années 1950 - 1970, le réseau me permet de faire circuler une grande variété de rame selon mes envies, de les faire se cotoyer dans un ensemble harmonieux. Il m'importe peu de savoir si tels trains ou telles locomotives ont cohabité sur la même ligne réelle. Certaines compositions me plaisent et j'aime les voir circuler. Le réseau se compose d'un module de la gare, d'un module du dépot, d'un module du viaduc, d'un module du village et d'un module de la scierie. Chaque module mesure 1,20 m x 0,40 m, sauf celui de la gare qui mesure 1,80 m x 0,40 m. Des modules intermédiaires de pleine voie peuvent s'intercaler entre chaque thème afin isoler davantage les sennettes. Les modules d'extrémité qui permettent de retourner les rames en s'affranchissant d'une boucle de retournement, font du réseau une maquette de type ovale de voie.

Module "gare"
Module "scierie"

L'infrastructure

L'armature des modules est en contreplaqué de 10 mm. Le plan des voies est en contreplaqué de 5 mm. Le relief est en plaques de polystyrène recouvert d'un enduit à base de boite d'œufs et de colle à tapisserie, s'inspirant de la technique évoquée par Jacques Le Plat dans son ouvrage "Bon Baisers de Ferbach". Les éléments de voie proviennent du programme de FLEISCHMANN pour sa facilité d'emploi et sa robustesse. Les aiguillages sont commandés de manière traditionnelle par leur moteur électromagnétique. Les signaux mécaniques sont actionnés par du fil à mémoire de forme et les barrières du passage à niveau sont manœuvrées par un mécanisme associant un moteur lent. Chaque module fait l'objet d'une reproduction au tiers pour juger du rendu final.

La végétation

Le zeeschuim est la base de la végétation du premier plan. Certains arbres sont fabriqués avec du fil électrique torsadé dont la technique est décrite dans la rubrique "Créations" de cette partie. Le second plan est constitué d'arbres floqués de différents tons de vert, sur du lichen, de Heki ou Woodland Scenic.

Arbres en Zeeschuim
Arbres en fils électriques torsadés

Les batiments

Les batiments constituants le village viennent du commerce et ont été un peu améliorés. Les autres sont des réalisations personnelles en carton, carte plastique et bois. Les huisseries sont soit dessinées par ordinateur comme pour la gare, soit gravées dans du rhodoïd, les rainures chargés de peinture, comme pour le poste d'aiguillage. Il est inutile de chercher une véritable unité dans l'architecture des batiments, le plus souvent, un coup de cœur pour un édifice a guidé mon choix.

La bibliographie

Bon Baisers de FERBACH : auteur Jacques Le Plat

Gares et Batiments en modélime ferroviaire : auteurs Alain Pras et Clive Lamming

Le réseau miniature 1 à 9 : éditions Locorevue

Hors série "La peinture en modélisme" : éditions Locorevue

Hors série "La patine en modélisme" : éditions Locorevue

©2001 - 2002 Thierry Taraud - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : Dim 19 jan 2003