Editorial

  Je m'appelle Thierry Taraud. Je suis né en 1965. Je suis marié et père de famille.

Mes passions: l'informatique, la photo, la vidéo et... le modélisme ferroviaire. Mes deux échelles de prédilection sont le "IIm" (1/22,5e) et le "N" (1/160e).

***

La passion des trains m'a gagné alors que j'étais tout gamin. Je me souviens de mon premier train. C'était un modèle mécanique que l'on remontait avec une clé. Il tournait sur un ovale de voies en plastique. J'étais très fier de mon train.

J'ai réalisé ce site pour m'amuser et partager ce que j'aime. Je suis un adepte du tout fait main. La plupart de mes présentations sont des réalisations personnelles, ou sont modifié pour coller aux thèmes de mes réseaux.

Le choix de l'échelle G (1/22,5e) tient à la taille des modèles qu'il est aisé de construire et de détailler à volonté. Il tient également à l'esthétique d'un tel réseau dans un jardin.

Mon objectif est de réaliser, à cette échelle, un réseau d'appartement en investissant le moins possible dans des produits finis. Il ne correspondent pas nécessairement à mon thème. Tout le monde a les mêmes. Ils sont un peu cher pour mon porte-monnaie.

J'en suis au stade de la création des divers éléments qui prendront place sur le réseau. L'absence de jardin ne m' empêche pas d'appréhender l' étude de quelques modèles qui seront fonctionnels et de résoudre certains problèmes de conception.

Ma passion pour le N (1/160e) tient du fait que contrairement au HO (1/87e), il est possible de représenter un réseau plus riche sur une surface équivalente. La recherche du détail n'est pas primordial. La précision des modèles est suffisante pour évoquer avec justesse une certaine atmosphère. De plus cette échelle est plus adaptée à la taille modeste de nos appartements

Mon adhésion à l'AFAN me donne la possibilité de satisfaire ma soif d'information sur la réalité de cette échelle. (Note personnelle : il est à mes yeux important de soutenir les efforts de cette association pour élever le N au moins au même niveau que le HO en France). J'étudie un réseau modulaire, construit autour des mêmes principes énoncés plus haut. Le but est de montrer que l'on peut faire beaucoup de choses avec des moyens restreints. Certains édifices comme la gare, le poste d'aiguillage sont construits intégralement…

***

Je vous invite donc à me suivre à travers les pages et découvrir ces projets qui me tiennent à cœur...

© 1999 - 2001 Thierry Taraud - Tous droits réservés -
Dernière mise à jour : Sam 8 nov 2003