Astuces et bidouilles

Travail du laiton

Dégraisser les pièces dans une solution à un volume d'acide chlorhydrique pour quatre volumes d'eau. Toujours verser l'acide dans l'eau. A manipuler avec soin, sans inhaler et en portant des gants en latex. Le dégraissage des pièces est quasi instantané. Rincer à l'eau courante. Pour souder efficacement deux pièces entre-elles, appliquer de la graisse à souder au préalable sur les zones à lier.

Pour que les pièces soient bien à plat lors de la soudure, travailler sur une surface en marbre ou en verre épais. (risque d'éclatement si la plaque est trop fine du fait de la forte chaleur, surtout avec un chalumeau).

Avant toute mise en peinture, dégraisser les pièces à l'eau savonneuse et appliquer une couche d'apprêt phosphatant, ceci afin de permettre à la peinture de mieux adhérer (par exemple: apprêt phosphatant INTERFER pour métal et résine).

Pour reboucher un trou pratiqué par erreur, le remplir d'étain, un léger ponçage et c'est fini.

Rebouchage des trous

La colle Epoxy permet de boucher efficacement et sans traces un orifice. Sur la surface externe, coller un morceau de ruban adhésif. Par l'intérieur, remplir la trou de colle. Une fois sec, ôter le ruban adhésif, il ne reste plus qu'à peindre.

La patine - la déco

La patine des modèles s'effectue avec un jus standard composé de 10% de peinture marron, 5% de peinture noire et 85% d'acétone. L'application s'effectue de préférence à l'aérographe. Appliquer un voile de patine sur le train de roulement et tout endroit soumis aux salissures. Les traces de fumées sont reproduites avec de la poudre de décors noire appliquée au pinceau brosse. Les traces de ruissellement d'eau sur les pièces métalliques avec de la poudre ocre,etc. Procéder par petites touches successives jusqu'à obtenir l'effet désiré. La seule limite est le manque d'imagination. L'observation de photos est une aide précieuse. Toujours effectuer la patine sur une surface mate afin de permettre une bonne accroche. Terminer le travail par un vernissage du modèle en mat.

La patine peut également être appliqué avec de la peinture à l'huile "ombre naturelle" pour réhausser les creux et reliefs, "blanc de titane" pour délaver une surface ou représenter des coulures d'eau, "ocre rouge" pour simuler les traces de rouille, "ocre jaune" pour représenter les traces de poussières. Prévoir au moins quatres jours de sêchage avant de manipuler le modèle. Le hors-série n°9 de Locorevue sur "la patine en modélisme" est d'une aide précieuse

La patine des pièces métalliques s'effectue par brunissage. Bien choisir le brunisseur en fonction du type de métal. La méthode la plus rapide pour brunir de grandes longueurs consiste à utiliser une section de gouttière en PVC comme récipient apte à recevoir des grandes sections de rails, longerons ou toute autre ensemble de pièces. Le même récipient peut également servir au dégraissage des pièces métalliques.

Décalco maison

Une méthode pratique à cette échelle pour produire des décals consiste à les réaliser par ordinateur. Pour une fois, au lieu de jouer avec son micro préféré, ouvrir un logiciel de dessin vectoriel. Allumer l'imprimante et la charger de papier couché. Le dessin créé peut alors être imprimé selon différentes tailles sans risque de pixellisation, avec des bords bien nets, sans bavures. L' épaisseur du papier est suffisante pour que le dessin, une fois fixé à la colle en bâton soit discret.

Des huisseries pas cher

La méthode employée pour concevoir les décalques s'applique parfaitement pour réaliser des huisseries à l'échelle N. Le dessin est réalisé grâce à un logiciel de dessin vectoriel. Il est imprimé sur du papier couché qualité photo et collé sur du bristol pour le rigidifier. Chaque motif est découpé avec une marge et collé sur la maquette avec de la colle liquide. (Nota : La qualité d'impression est sans comparaison avec l'illustration ci-contre.)

huisserie_pn.gif

De l'emploi des terres de décors

Les terres de décors représentent une alternative intéressante pour la patine des maquettes ou autres modèles. Dans l'exemple suivant, les murs de la rotonde ont reçu une couche de peinture couleur chair. Les pierres ont été badigeonné de terre de décor blanche diluée pour souligner la jointure des briques. Après séchage complet, l'excédent a été supprimé en frottant la surface avec un chiffon. D'autres terres de décor "sienne brulée" et "ombre naturelle" donnent du relief au modèle. Le vernir en mat pour fixer la patine. (Nota : les traces blanchâtres du modele à gauche sont celles d'une tentative infructueuse au platre dilué.)

© 1999 - 2002 Thierry Taraud - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : Dim 19 jan 2003