Des arbres en fils électriques torsadés

La réalisation d'arbres à partir de fils électriques est une opération de longue haleine, mais les efforts consentis sont vivement récompensés par la finesse et le réalisme de l'ouvrage. Toutes les essences peuvent ainsi être recréées.

1- La matière première et l'outillage nécessaire sont illustrés sur la photo. Il est aisé de déterminer la hauteur de l'arbre car celui-ci mesurera un tiers de moins que la longueur du brin découpé. On choisira du câble électrique de 2,5 mm2 que l'on torsadera légèrement autour d'une tige issue d'un trombone, maintenu en place par un peu de soudure.

2- Cette tige qui par la suite servira à fixer l'arbre sur la maquette, est mise à profit pour manipuler la création. Après avoir mis en forme les racines, la séance de torsade des brins peu alors commencer. Sous les mains agiles, l'arbre prend forme. Des brins sont ajoutés au fur et à mesure pour redonner de l'épaisseur aux branches qui en ont besoin. L'observation de la nature prend ici tout son sens.

3- Quand la forme générale est satisfaisante, il est temps de couler de l'étain par capillarité, avec un bon fer à souder d'environ 60W. On commencera par le tronc, puis on garnira les grosses branches, et enfin on terminera par les plus petites.

4- A l'aide d'une petite pince, il faudra alors redresser les branches si cela est nécessaire, et leur donner une courbure réaliste, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra ensuite fixer le feuillage. La dernière étape consiste à réduire les extrémités des branches pour parfaire la forme générale. A présent la bête est prête à être mise en couleur.

5- La phase décorative passe d'abord par l'application d'une couche d'apprêt phosphatant (INTERFER), dilué à la consistance du lait et appliqué au pinceau.

6- L'écorse est peinte avec un mélange de peinture gris brun clair. Un brossage à sec avec du brun clair donne du relief au tronc. Une fois la teinte sèche, l'arbre est prêt à recevoir son feuillage.

7- Le feuillage est réalisé avec du filet floqué Woodland Scenics. Auparavant, de la colle en bombe pour montage photo a été vaporisé sur les branches. Des petits morceaux de flocage sont déchirés à la main et légèrement étirés entre les doigts pour aérer les fibres. Ils sont posés sur les branches encollées, à l'aide d'une pince brucelle, en commençant par celles du bas. Les fibres vagabondes sont coupées avec des ciseaux, de façon irrégulière. Un léger bombage à la laque à cheveux fixe les particules de flocage qui auraient tendance à se détacher.

8- Une fois le travail achevé, il ne reste plus qu'à admirer le bleu du ciel à travers la ramure.

©2002 Thierry Taraud - Tous droits réservés
Dernière mise à jour : Dim 19 jan 2003